"Alors que me quittent les hommes, alors que me blesse la vie, j'écoute sa voix qui résonne et je souris..." Lynda Lemay.

jeudi 14 novembre 2013

1er stage violon à St-Doulchard

Bonjour tout le monde !

Voila maintenant deux semaines qu'a commencé mon premier stage violon avec Yveline et Olivier Lesseur! Il a commencé le jeudi 31 octobre et s'est terminé le samedi 2 novembre ! 
Nous sommes donc le matin du 31 octobre, il est 10h30 et me voila fin prête pour le départ ! Nous quittons donc la Rochelle pour rejoindre Yveline à Parthenay pour que nous pûmes (très moche ce temps non?) faire la route ensemble jusqu'à St-Doulchard ! Nous sommes arrivées à la demeure du maiiitre aux alentours de 16h00 si je me souviens bien, là j'ai enfin pu voir Olivier en vrai ! Il est un peu comme une star Olivier maintenant, il impressione hein? si-si je vous assure ! Mais pas différent du tout de ce qu'il laisse paraître sur le web, une personne très interessante ! Quelques paroles échangées et nous voila partis à la salle de musique pour un examen de mon jeu !

Premier bilan : 
      Le trac du regard professionnel ne m'a pas vraiment aidé à jouer au mieux, du coup j'ai commencé par faire une erreur que je ne me souviens avoir jamais faite (crénondidiou !) : Violon un peu trop penché vers l'avant, et qui dit violon trop penché dit mauvaise tenue, Olivier m'a expliqué l'équilibre violon-archet, s'il est trop penché, on force trop sur l'archet car celui-ci ne pose pas sur les cordes, ça demande donc plus de force, donc moins de souplesse donc moins bon jeu etc... Je sais que je fais au mieux pour qu'il soit le plus posé sur l'épaule mais ce jour là j'ai pas assuré, honte à moi !
     Ensuite il a décelé une infime raideur au niveau du poignet droit, ça se joue a pas grand chose mais ça joue quand même sur la fluidité des mouvements, de même que mon coude avait tendance à se relever par moment, ça j'y travail encore et, sous l'observation de mon chéri, il y a pas mal d'amélioration ! 
    De même que la main gauche qui a tendance par moment à cassé le poignet, je m'en rendais pas vraiment compte avant mais maintenant dès que je le remarque, zoop on redresse ! Je fais au mieux en tout cas ! ;)

Une fois cette étape d'examen passé, nous avons avons revisité le volume 2 et joué quelques morceaux comme "O'connor's polka, Titanic polka (John Ryan's polka) et j'en passe ! Ceci jusqu'à 20h30 ! Durant le repas
nous avons pas mal papotés, il était bien 22h30-23h00 lorsque nous avions fini et se faisant tard, nous sommes tous partis nous coucher !



Le lendemain, vendredi 1er Novembre, debout à 8h00 et début de la journée violonistique à 9h00 ! Par ailleurs pendant la nuit, Olivier nous avait préparé à Yveline et moi-même la maquette imprimée des études Lesseur n°2 afin de nous la faire essayer. C'est par ailleurs sur ces morceaux que nous avons passés la journée, notamment et vous vous en rendrez compte lorsque vous ferez ces études, sur le playback 119... Un playback passe-partout qu'on retrouve sur pas mal d'exercice et qui à force d'écoute se grave très profondément dans votre cerveau et votre esprit. Il vous hantera, vous aussi !

Quoi qu'il en soit, nous avons travaillé les premiers exercices de différents niveaux allant de 1 à 5 à trois violons, je m'occupais du plus simple et parfois même le plus simple ne l'était pas du tout, du tout ! J'ai d'ailleurs progressé pas mal en solfège, ils m'ont obligé à lire les notes comme les grands ! Bande de méchants va ! Mais ça m'a fait du bien, si-si. Toute la matinée s'est déroulée sur ces exercices. Après manger nous avons repris un peu puis aux alentours de 14h00 (non en fait je sais plus XO) nous sommes sortis tous les 3 faire une ballade à St-Doulchard sous un merveilleux soleil (voyez plutôt sur les photos *Achtung, ironie*) visiter le domaine de Varye là ou ont lieu les rencontres violon passion en été ! Le soleil nous a tellement fait transpirer des pieds qu'on était trempées et à notre retour nous avons retirées nos pompes pour la séance de 16h30 je crois. Olivier nous a joué quelques morceaux dont celui-ci : 



Olivier, il aime bien nous impressionner avec tous ses effets et ça marche bien !

Les morceaux qui ont suivis étaient plus difficiles, nous avons fait des exercices avec saut de corde et double corde. Il nous a aussi expliquer le fonctionnement des gammes et nous avons là aussi pratiquer quelques exercices. Le soir est venu très vite (les douleurs aussi, bordel j'avais même mal entre les omoplates !) mais non pas découragé nous avons repris après le repas vers 22h00 !

L'erreur de la journée ? PRENDRE UN THE A 23h00 AVANT D'ALLER SE COUCHER ! Je me suis pas endormie avant une heure du mat' ! Du coup le lendemain, je me suis autorisée 15 minutes de dodo en plus, au lieu de me lever à 8h00, je me suis levée à 8h15. =} (Oui, BON, je sais ça sert à rien mais mentalement c'est sympa).


Ce samedi 2 novembre nous avons également commencé aux alentours de 9h00, l'herbe était pas mal humide et nos chaussures étant trempées, yveline et moi-même avons retirées, là encore, nos chaussures d'ou l'apparition de petites chaussettes sur les vidéos, voila, voila, vous savez tout ! Olivier nous a fait écrire une partition sur les accords de Lady mum en suivant le schémas d'une gamme en 4 temps (c'est bien ça Yveline ?) et on l'a joué ensuite, voici d'ailleurs une petite vidéo : 






Voici à gauche la partition écrite à la main, vous comprenez le nombre de pain en voyant ça ? On se perdait dans notre propre bazar mais on adorait ça, alors on continuait bien sagement. Puis nous avons poursuivis par une dernière musique, le canon de Pachelbel fait un peu à l'arrache car on manquait de temps, très peu de répète et une vidéo unique mais n'empêche que ça rend pas mal du tout !

Ainsi s'achève ce superbe séjour, il était 13h00 lorsque nous sommes reparties ! Je ne manquerai pas d'y revenir lorsque l'occasion se présentera à nouveau et j'espère que là encore, yveline sera de la partie si elle le désire bien sûr ! Un stage solo peut-être aussi une très bonne opportunité ! 

lundi 19 août 2013

Première rencontre et séance de travail avec Yveline

Bonjour à tous !

Voila, il y a maintenant deux semaines, j'ai fais la charmante rencontre d'yveline dans notre belle Rochelle, une apprentie violoniste du forum violon passion. Une personne très gentille et très agréable avec qui j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer !

Nous nous sommes donc retrouvées sur le parking de l'esplanade (bondé le parking, un bazar pour se garer !) puis nous avons entamé notre petite ballade dans la ville en allant premièrement faire un petit tour sur le port. Un petit café, deux jus de fruit, une petite discussion sur la musique, Olivier et bien sûr le violon et nous voila en route pour le petit studio de vacances de mes beaux-parents !

Voyez plutôt :

Une fois arrivé, nous avons installés tous le matériel nécessaire pour notre petite séance de travail, à savoir le PC portable, les méthodes d'olivier que j'avais emmené (volume 2,3 et A) et le caméscope ! J'ai d'ailleurs pu essayer le violon d'yveline, un VCH si je me souviens bien couleur jaune antique magnifique avec un son très fort mais aussi très doux et chaleureux, un bonheur à jouer ! Yveline à aussi essayer de jouer avec mon VCC, comme il a quelques gammes en dessous c'était pas évident pour elle de s'y accoutumer héhé ! Cela dit malgré ça, j'ai pu constater que la différence de son était loin de celle que j'avais ressentie lorsque je suis passée du stagg au VCC, c'était vraiment le jour et la nuit. Entre le VCC et le VCH, la différence est notable certes, mais elle ne m'a pas fait regretter mon violon, disons que je n'en était pas déçue, bien au contraire !

J'ai aussi pu essayer son archet baroque en bois d'amourette et là ... Waw ca a était le coup de foudre ! Je l'ai trouvé déjà magnifique mais en plus j'adore la tenue de cette archet ! J'investirais à coup sûr dans cette petite merveille ! ;)



Yveline nous (mon cheri et moi) a même fait quelques démonstrations de musique irlandaise (captain brying et autres) (ça donne envie de progresser encore plus vite de voir ça ! encore bravo yveline !). Enfin, archets et violons en main, nous voila parées pour commencer notre séance ! Je ne me souviens plus exactement de l'ordre des musiques, toujours est-il que certaines sont passées bien mieux que d'autre héhé ! Je pense notamment à oh suzanna qui s'est bien passée, on a peut-être dû recommencer trois fois mais c'est rien à côté de plinn par exemple ou o'connor's polka. C'était de ma faute, je fais rarement les reprises lorsque j'apprend car au final on rejoue le même morceau avec 2 notes qui changent et si je vois que j'arrive à la jouer bon j'ai pas besoin de faire la reprise mais cette habitude a donné du fil à retordre à yveline qui, bien lancée, devait s'arrêter pour tout recommencer ! Cela dit elle ne m'a pas tapé avec son archet hihi, on a plutot bien rigoler ! Surtout que belle-maman était entrée quelques instants plutôt et nous regardait toute souriante, c'était vraiment super !
 (voici sans doute, vu l'expression d'Yveline, le moment ou elle est rentrée ;p )

Une petite pause s'imposait car mine de rien ça faisait bien 1h30 déjà qu'on était arrivées et comme il était 16h00 on a pris un petit gouté, c'est là qu'yveline a fait la connaissance de ma belle-famille. (Sauf beau-papa qui était dans le salon à jouer de la console, il pouvait pas bouger à cause de son opération le pauvre !)
Quelques minutes plus tard, nous sommes reparties dans le studio et avons poursuivis. Voici un petit medley des morceaux joués ensemble :



Mais bon, le temps passe vite quand on s'amuse et il était bien 19h00 quand yveline est repartie ! J'en garde un super souvenir en tout cas !

Regardez, j'ai même eu un petit cadeau :


Merci encore d'être venue, c'était un véritable plaisir ! 
Maintenant, y'a plus qu'à attendre le stage ! ;p 

mercredi 24 avril 2013

O'connor's polka



- Ohé ohé braves gens !
Veillez à dégager la place, il parait qu'une musicienne folle à la mine peu avenante va venir jouer ici.
- Non ? Vous êtes sérieux ?
- Je ne l'ai jamais autant été monseigneur !
- C'est monstrueux, nous devons agir !
 -Je vous en prie bonne gens, retournez à vos masures et laissez ce travail à la garde royal !
- Fort bien, vous serez dûment payé pour ce travail !
- Merci bien... Mon dieu elle arrive !

Coucou tous le monde ! 
Eh oui je suis de retour ! Heureusement que les vacances sont là pour décompresser un peu héhé !
J'ai une petite vidéo qui date du 10 avril, c'était un beau matin... d'avril (si si), un mercredi si j'en crois mon calendrier. Il était 10h je crois et le soleil radieux chauffait déjà les terres humides du pays d'auge. Malgré la pile de devoir, je m'ennuyais je devais bien l'avouer alors j'ai pris Mr Grafaldi sous mon p'tit bras puis j'ai joué n'importe quoi pendant 30 minutes. Puis j'ai décidé de me filmer et de jouer quelque chose de sérieux sans pour autant prêter vraiment attention à ce que je faisais. C'est pas vraiment du défoulement même si j'ai choisi une mélodie au hasard et que j'ai préféré la jouer plutôt vite. Je ne me suis pas appliquée pour autant à vrai dire. Cette vidéo aurait dû rester dans le fond de ma nexus mais je me suis dis que ça me permettrait de mettre à jour mon blog, voila voila. J'ai l'air vâchement sérieuse sur la vidéo, je vais pas vous manger pour autant, j'allais très bien je ne déprimais pas (si si c'est vrai) mais je sais pas j'ai attrapé le syndrôme souriya (se reporter au blog "apprend le violon à 27 ans", sur la gauche de ce blog). 
voila trêve de bavardage je vous poste cette infamie... Cette chose dans laquelle je figure.
Bon visionnage pour ceux qui auront le courage de regarder ;D


mardi 26 mars 2013

Première expérience en tant que professeur



Bien le bonjour à tous !


Après une longue absence dont je m'excuse très fortement, mais avec les cours et le déménagement c'est que c'est pas facile de suivre parfois. Je peine d'ailleurs à venir régulièrement sur le forum...
Quoi qu'il en soit je ne lâche pas l'instrument car il est celui qui me correspond le mieux, je n'aurais jamais cru être autant en phase avec lui, il rythme ma vie à présent et enchante mes heures de sa belle voix. J'apprends à le connaitre, son chant s'embellit au fil des heures, au fur et à mesure que l'on se retrouve... 

J'ai d'ailleurs très récemment eu l'occasion de le faire tester auprès de quelques amies, deux d'entres elles sont sous le charme. Mais une seule s'est lancée dans l'apprentissage et j'ai le plaisir et la grande joie de lui enseigner le peu de chose que je sais. Elle a appris à le tenir, à changer une corde, tenir l'archet et... Non pas encore à poser les doigts bien entendu, chaque chose en son temps ! Mais sur une séance de deux heures nous avons visité le début du volume 1 en détail avec quelques exercices et je sens qu'elle saura déjà se débrouiller dans la tenue ! Elle recevra son instrument demain, je sens que le violonivirus s'installe car elle est déjà très impatiente de le recevoir !
Je n'ai d'ailleurs pas manqué de lui faire découvrir Lindsey Stirling et là encore c'est une victoire car elle adore et s'en trouve davantage motivée ! 


Voici une petite photo prise avec ma meilleure amie, celle qui ne s'est pas lancée mais qui peut-être un jour le fera ? Je n'ai pas encore de photo avec mon élève mais ça ne saurais tarder ! héhé.


Personnellement je trouve que c'est une expérience très enrichissante, je me pose peut-être enfin les bonnes questions et je corrige au mieux ma posture pour ne pas lui apprendre n'importe quoi. C'est un moyen de remettre en question ce que l'on a soi-même appris et c'est très bien. 

bisou à tous et à bientôt !

lundi 28 janvier 2013

1ère vidéo : Nearer my god to thee


Bonjour à tous !

Nous y voila, enfin une vidéo me diriez vous ! Eh bien oui je me suis décidée et estimant que celle-ci était suffisament potable pour être postée je n'hésite pas à vous la partager !
Il n'y a pas énormément de technique pour cette mélodie car elle est plutôt simple (hormis bien entendu les quelques vibrato qu'il faudrait faire mais comme je ne suis pas encore là je me contente de ce que je peux faire ;) )

J'ai commencé à l'apprendre lors de mon premier mois d'apprentissage, on peux d'ailleurs le voir sur la méthode 1 de j'apprends le violon avec ces post-it :



Je ne savais pas du tout lire une partition alors j'ai pris une bonne demi-heure à la déchiffrer note par note mais je voulais tellement l'apprendre que je n'ai pas attendu pour la jouer. Et vas-y que ça grinçait, que ça couinait à chaque note et je n'arrivais pas du tout à changer de corde sans que l'archet n'en frôle une autre, c'était presque décourageant. Puis j'ai continué mais en me remettant à la méthode Lesseur en essayant de la jouer une à deux fois par jour. Au bout de deux semaines déjà ça allait mieux, ça grinçait moins et je touchais presque plus les autres cordes ! Maintenant, bien sûr ,elle ne me pose plus aucun problème sauf peut-être la justesse des notes qui parfois est un peu médiocre !

Voici donc la partition : (on ne suit que le soprano donc uniquement la première ligne de ces trois images)



Bonne journée à tous <3 

jeudi 17 janvier 2013

Le violon, un bien qui fait mal !




Même si cela parait évident, la position générale du violoniste ainsi que la tenue du violon, oblige la personne à s'adapter à une posture fort peu physiologique.

Il est donc important de renforcer la musculature de certaines parties corporelles, tout en surveillant d'autre part le moindre geste inadéquat. Des séances d'échauffement sont particulièrement indiquées dans la prévention de divers maux car ne l'oublions pas, la pratique d'un instrument est un sport et tout sport nécessite une mise en condition du corps. 

Comme nous le dit ici Olivier Lesseur : 

"Si tu joues beaucoup chaque jour, cela est considérer comme un sport, il faut y aller progressivement, chauffer la machine avant l'effort pour que le corps soit en harmonie avec l'instrument." 

      En cherchant un peu, j'ai d'ailleurs trouvé que 73 % des violonistes se plaignent de douleurs du rachis cervical et dorsal. 45 % se plaignent de douleurs des épaules, 45% de douleurs au niveau des poignets.

      Par ailleurs tous avaient des antécédents douloureux au niveau du rachis et des membres supérieurs. (Ce qui est également mon cas !)  

    Les principales plaintes et pathologies concernent : 
    - le rachis cervical ou dorsal : Elles peuvent être en relation avec une position maintenue, statique, mettant en jeu la musculature dans une position dysfonctionnelle. 

    - les épaules et les poignets : Ces plaintes peuvent être liées au facteur de préhension forcée, et pour les autres articulations, l’hypersollicitation, la vitesse.
    L’épaule maintenue en surélévation et abduction permet l’obtention d’une position du membre supérieur plus adaptée.

    Que faire donc ?

    Personnellement je me suis tordue le cou pendant des semaines sans savoir que se le toucher   tout le temps ou appuyer doucement là ou ça fait mal pour soulager c'était plus néfaste pour les cervicales que de ne rien faire. Alors après une brève réflexion j'ai décidé de faire plus attention à mon cou et d'y remédier par de simples procédés. Déjà un échauffement du cou et des poignets avant chaque séance permet de diminuer le risque de blessure, d'améliorer la force et l’endurance mais surtout il prépare le corps aux efforts à venir. 
    Puis après chaque séance je glisse un gant d'eau très chaude sur mon cou et je le laisse quelques secondes avant de recommencer l'opération 3 à 4 fois. Le soir, je met une minerve pour dormir et je tâche de rester sur le dos. Tous cela combiné ensemble j'ai diminué de beaucoup mes douleurs cervicales !

    sources :


    Un tout nouvel ami !

    Bonjour à tous ! 

    Eh bien voila après quelques coups de fil très sympathiques passés à Jean-Noël qui est quelqu'un
     de très chaleureux et très agréable me voici avec un tout nouveau partenaire ! 



    Il porte le doux nom de : 
    Mr Grafaldi


    Pourquoi ce nom ? 



     Eh bien voila personnellement j’écris des livres depuis trois ans et de fait je rencontre pas mal de jeunes auteurs car on partage également une passion commune. Et ce monsieur Grafaldi vient du nom d’un personnage, d’un violoniste en fait, tiré d’un livre d’un ami de la famille de mon chéri qui est publié aux éditions Baudelaire dont le nom est : J’appartiens au vent. 



    Voici deux petits extraits présentant l’entrée en scène du personnage de Jacques Grafaldi : 



    « C’est un violoniste, assis sur un plot de parking en face, qui joue un swing endiablé, tapant du pied en cadence et riant à gorge déployée. Son allure m’interpelle car il est beaucoup trop élégant, avec son costume impeccable et son haut-de-forme, pour se trouver ainsi à jouer dans la rue. »

    « Sa musique est céleste, je regarde ses doigts courir sur le manche avec une facilité déconcertante. Les cordes vibrent, les notes s’enchaînent, l’archer, quant à lui, virevolte au gré des envies du virtuose, faisant raisonner la mélodie. J’aime les gens qui donnent cette impression de simplicité lorsqu’ils excellent dans leur art, ils rendent les passions accessibles. »

    Un personnage haut en couleur et terriblement attachant. Je l’ai bien préféré au héros d’ailleurs ! 

    Alors que dire ?

     Il est tout d'abord juste magnifique et le son est vraiment sublime !
    La différence se fait sentir rien qu'au touché déjà, le dos est si lisse que l'on a l'impression de passer la main sur une surface couverte d'huile 
    mais le bois est aussi très doux. La prise en main est légère et efficace  !
    L'étui envoyé avec le violon est vraiment très beau, de même pour l'archet. 



    Mon ressenti concernant sa sonorité :

    Je ne peux pas prendre une vidéo ni même enregistrer afin de vous le faire écouter car je n'ai pas le matériel nécessaire. Le son serait certainement moins beau. Quoi qu'il en soit celui-ci est chaleureux, fort et mélodieux. Lorsque l'archet frôle la corde on entend d'abord une note pleine d'assurance résonnant avec force puis elle s'adoucit doucement devenant comme scintillante. Il est bien plus beau que celui de mon violon débutant et cela ne fait que m’encourager davantage à jouer de l'instrument.




    En bref, j'en suis éprise et il ne me quitte plus !

    jeudi 10 janvier 2013

    Matériel indispensable pour tout débutant.

    Salutation !
    Après quelques jours de silence, me revoici avec un article tout beau, tout propre ! Cette fois ci je vais vous présenter le matériel nécessaire à tout débutant du violon. Contrairement à beaucoup, je n'ai pas eu le pack Lesseur, j'ai donc acquit tout le matériel au compte goutte !

    Commençons donc :

    1 - Déjà il est bon mais pas indispensable bien sûr d'avoir de quoi poser son violon et l'exposer, c'est très important comme le dit Olivier car ainsi on a davantage l'envie d'y jouer !
    Personnellement j'ai un trépied à guitare, au début le violon ne rentrait pas car trop petit héhé mais avec son petit coussin, messire Shadow est confortablement installé !

    (Là je suis dans mon appartement, chez mes parents mon violon à sa place au mur et attire beaucoup les regards !)

    2 - Le pupitre est indispensable pour la tenue du violon car avoir une partition à hauteur des yeux évite toute mauvaise posture et c'est très important pour le jeu surtout quand on est débutant. 

    3- L'accordeur est un peu le professeur qui vous dit quand vous faites une mauvaise note, il est indispensable dans la méthode d'Olivier car il cale bien la justesse dès le début ! Rassurez-vous néanmoins car au terme des volumes 1 et 2 vous finirez pas l'abandonner ;).


      
    L'épaulière (bois d'érable pour la mienne), très légère assure une tenue stable du violon sur l'épaule. Son absence provoque le plus souvent un glissement du violon pour les moins dégourdis ! (j'en fais encore partie mais ça progresse quand même !)


    J'essais de faire au mieux pour les vidéos mais le son est vraiment pas top alors je me tâte encore pour en poster une ! pour le forum je ferais l'effort d'en mettre quand même au moins pour la technique ;) ! 

    Bonne journée à tous !


    samedi 5 janvier 2013

    La méthode Lesseur, une méthode de choc !

    Apprendre le violon avec la méthode Lesseur :


    J'ai même eu une dédicace ;D !

    Avoir un violon c'est bien beau mais si on ne sait pas en jouer bah... Voila c'est pas génial ! Je me suis renseignée auprès de google, mon ami, mon confident et il m'a tout de suite orienté sur ce site : 


    Un design chaleureux, accueillant et attrayant. J'ai survolé le site et en regardant les nombreuses vidéos ainsi que les quelques extraits des différents volumes que j'ai eu une grande envie d'essayer. Des photos claires, une progression plus ou moins rapide des quelques personnes ayant eu le courage de nous montrer leur progression, par ailleurs je vous invite à aller consulter leur blog si ce n'est pas déjà fait !










    Quoi qu'il en soit j'ai acheté le premier volume afin de m'y essayer. A vrai dire et comme vous vous en doutez, je ne suis pas du tout deçue ! Des explications efficaces alliées a des photos claires. Les techniques s'assimilent très vite et après une semaine à peine on arrive déjà à trouver le plaisir de jouer !
    J'ai terminé le premier volume en un mois et demie avec une cadence d'environs 1h30 par jour. J'ai dû ralentir le rhytme cet été néanmoins et à cause des cours, j'avance nettement moins vite qu'avant. Je garde toutefois une grande motivation grâce à cette méthode que je vous conseil de suivre pour ceux qui hésitent encore !
    J'ajouterai aussi que le professeur, Olivier Lesseur est quelqu'un de formidable, toujours à l'écoute des élèves, il prend le temps de nous suivre et de répondre aux problèmes de chacun sur un forum qu'il a lui même fondé : 

    N'hésitez plus, foncez !


    Mon premier violon : Shadow.

    Nous sommes le 16 mai 2012, je me lève comme si de rien n'était. L'impatience se fait néanmoins sentir car au soir je recevrai mes petits cadeaux sans me soucier une seule seconde de ce qui m'attendait. Il est donc 19h00 et tous le monde est présent, ils me regardent et lèvent leur verre à ma santé. Je rougis devant tant d'attention et les remercie de leur présence. Puis je reçois une enveloppe que j'ouvre sans attendre. Elle me dit simplement "regarde sur notre lit et joyeux anniversaire". Intriguée, je me lève et fonce à l'étage afin de me rendre sur le dit lieu. Je soulève la couette et j'aperçois un étui noir si caractéristique de l'instrument. Je l'ouvre et observe, les yeux scintillants, le bel objet allongé dans le velours. A ses cotés, un long archet ainsi qu'une boite de colophane. Je n'ai pu m'empêcher de sourire, j'avais d'ailleurs et sans même m'en rendre compte, quelques gouttelettes azur perlant au coin de mes paupières. L'aventure allait commencer, je venais de recevoir mon premier violon et je savais que de belles années m'attendaient en sa compagnie. Ce n'est que du bois et des cordes mais pour moi, il représente tant. 

    Voici comment il se présentait. Il y a même une petite couette de velours pour le protéger !



    Bonjour et Bienvenue !

    Bonjour à tous et bienvenue sur  Du Bois et Des cordes !

    Ceci est un blog qui va traiter de mon apprentissage du violon de A à Z, ceci pour vous prouver qu'il n'est jamais trop tard et qu'on peut y parvenir !

    Je vais donc tout d'abord commencer par me présenter. Je m'appelle Sarah, j'ai donc 20 ans et j'ai commencé à apprendre à jouer du violon au mois de juin 2012. Oui cela fait donc 7 mois que j'ai commencé  et que je garde une grande motivation !



    Voila d'ailleurs ma ptite tête de pure blonde avec mon titi. 



    Ne perdons pas plus de temps, dans les prochains billets je vais vous résumer mes sept premiers mois d'apprentissage avec toutes les méthodes employés ainsi que les partitions étudiées que je vous posterai ici également. Ensuite seulement je reprendrai le cours actuelle de l'étude. J'espère que vous prendrai plaisir à me suivre et que cela vous servira si un jour vous souhaitez vous aussi apprendre ce bel instrument !